Aiguiseur de couteaux : des métiers en évolution
Aiguiseur, affûteur et même rémouleur sont les termes utilisés pour nommer celui qui redonne son aspect tranchant à la lame. L’entreprise Aiguisage CL a un point de dépôt sur l’avenue Bourgogne, à Chambly. Cédric Lévesque en a été le fondateur en 2011.
Auparavant dans la construction, cet entrepreneur a été guidé vers le monde de l’affûtage en raison d’un manque de travail. En croisant un camion d’aiguisage facilement distinguable par le son de sa cloche, il a pris contact avec le conducteur du véhicule. Il est ainsi devenu son employé. Il cognait alors aux portes pour prospecter la clientèle.
Après la saison, son patron ne poursuivait pas, l’automne venu, en raison des outils de jardin entreposés pour l’hiver. Cédric Lévesque a décidé de ne pas s’arrêter afin de démarrer à son compte. Il a acheté une remorque et l’équipement rudimentaire pour se lancer. Il a peaufiné sa technique d’aiguisage et s’est taillé une clientèle.
Au départ, il y a 12 ans, M. Lévesque a choisi de faire du porte-à-porte plutôt que de se faire remarquer en déambulant bruyamment avec un camion à cloche dans divers quartiers. Plus tard, il a embauché des étudiants pour solliciter la clientèle potentielle. Ensuite, ces derniers ont fait place à des vendeurs plus aguerris. Depuis 2020, Aiguisage CL ne fait plus de porte-à-porte. La compagnie fonctionne avec des listes de rappel et a diversifié ses services.
Cédric Lévesque concède que les camions d’aiguisage de couteaux qui patrouillent se font moins fréquents depuis une dizaine d’années. Il souligne toutefois en voir encore, notamment à Montréal ou en banlieue de la métropole.
Par Jean-Christophe Noël dans Le Journal de Chambly